Un moment Etymos le 26 Sept 2016

etymologie

Un moment Etymos le 26 Sept 2016

Une nouvelle façon de passer un excellent moment ensemble avec nos amis mots.

Merci de vous inscrire auprès de Sylvain et Mathilde au 04 56 29 35 06 (vous pouvez venir quand même sans inscription). Nous sommes à votre disposition pour discuter avec vous de cette nouvelle forme de rassemblement citoyen.

19h : accueil
19h10 : Prise de con-tact
19h20 : Conférence intitulée « Être citoyen c'est penser ses mots (et panser) »
19h40 : Discussion
20h: repas partagé (chacun amène quelque-chose comme denrées ou plats maisons)
20h30 : Animation collective d'une foire à l'étymologie à partir des trouvailles de chacun.
21h30: Moment« Les Phrases Magiques». L'occasion pour finir la soirée en beauté, de révéler aux autres, nos phrases/ citations préférées qui nous suivent depuis des années ou que l'on a découvertes tout récemment (ça constitue éventuellement un partage de références de livres ou de textes).
22h : Bonne nuit

Chacun est invité à se poser des questions d'ordre étymologique sur des mots rencontrés au fil des jours d'ici la tenue de ce moment via un questionnement du type : « Tiens, mais c'est quoi l'origine de ce mot... ?! oh surprise, ça vient de là, c'est fou ... mais alors, quand on dit. .. ça veut dire aussi que ... mais alors ... et donc ... Ha mais c'est trop drôle ... ! » et de prendre bonnes notes de ses recherches et trouvailles (A ce titre nous conseillons le dictionnaire historique de la langue française de Alain Rey mais tout type de documentation étymologique fait l'affaire).

Remarque : le fait d'ajouter à l'étymologie des considérations autour des jeux de sonorités ou poétiques (Cf: « la langue des oiseaux») dans le cadre du décorticage d'un mot est tout à fait possible.

Pendant ce moment chacun présentera aux autres ses trouvailles (20 chacun par exemple selon le nombre qu'on est). Bien-sûr chacun peut aussi venir avec des étymons qu'il fréquente et aime depuis longtemps. Les découvertes et les truchements éventuels provoquent plein de discussions fertiles et très enrichissantes pour tous.

Autre remarque : Les mots choisis peuvent tout à fait être des mots de la vie courante, comme des mots plus spéciaux, voire ésotériques (tout est possible, c'est aussi l'occasion d'apprendre des mots). Si vous êtes spécialiste d'un domaine, vous pouvez pourquoi pas nous offrir le tourbillon étymologique qui correspond à votre spécialité.
Enfin, si l'étymologie ou le moment que nous proposons vous inspire d'une façon originale, vous pouvez nous surprendre par tout type d'expression.

Télécharger (PDF, 280KB)

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide